Entretien avec Zhigang Li, membre de La Ligue ENSEMBLE !

 

Zhigang
Zhigang Li
Président du CDJE91 et de L’Echiquier du Val d’Yerres
Arbitre Fédéral Club

Présentez-vous en quelques mots ! 

 

Je suis joueur d’échecs depuis presque 20 ans. Je suis également président du CDJE 91, président du club d’échecs Échiquier du Val d’Yerres et arbitre de club FFE.

 

Parlez nous de votre club 

 

Le club Échiquier du Val d’Yerres est le plus grand club de l’Essonne en termes de licenciés avec 209 licenciés en 2020. Le Covid-19 en a malheureusement fait baisser le nombre par rapport à 2019 (220 licenciés). Pour la saison 2021, nous recensons 149 licenciés, reflet d’un impact accru de la pandémie.

 

Le club est dirigé par un comité directeur composé des joueurs et formateurs passionnés par les échecs. C’est grâce à la bonne coordination de ces membres dirigeants que le club s’est vu croître d’année en année, sauf les deux dernières années.

 

Le club définit chaque année ses priorités de développement et participe à de nombreux événements dans les villes limitrophes (Fête de la Ville, Forum des Associations, exposition des échecs sur les places publiques, dans les bibliothèques, …) afin de faire connaître les échecs auprès du grand public. Depuis plusieurs années, l’Échiquier du Val d’Yerres a noué un partenariat fort avec la ville de Yerres et la ville de Montgeron pour assurer l’enseignement de notre jeu dans les écoles primaires pendant les heures scolaires et périscolaires.

 

Notre club est ouvert 5 jours par semaine. Des cours et stages de niveaux différents sont assurés par plusieurs formateurs, permettant à chaque joueur de se perfectionner.

 

Comment avez-vous géré la crise sanitaire en tant que président de comité départemental, président de club, joueur et formateur ?  

 

Depuis mars 2020, le Covid-19 a eu un impact critique sur les activités. Notre club a dû s’adapter pour répondre aux exigences des mesures sanitaires définies par le gouvernement, la préfecture et la commune. Concrètement, les locaux du club d’échecs ne sont actuellement plus accessibles. Nous proposons certaines activités à distance : tournoi hebdomadaire des adhérents sur lichess.org, cours des jeunes par internet. Il est certain que cette restriction d’activité constitue un manque sérieux de pratique pour tous nos licenciés.

 

Au niveau départemental, après un début de saison en septembre 2020 bien entamé avec l’organisation de quelques tournois et des compétitions par équipes, le confinement a conduit à l’annulation des compétitions par équipes et des compétitions individuelles. Pour autant, nous avons pu organiser le championnat des jeunes sur la plateforme Tornelo avec un très bon retour des participants et des parents des jeunes. Nous avons mené par internet des stages de préparation des jeunes qualifiés pour le championnat de la Ligue de l’Île-de-France. Ces stages ont été appréciés par les participants.

 

Pour les mois à venir, nous continuons à réfléchir aux actions à mener, notamment des formations et des tournois par internet. Dans le cas où la situation sanitaire s’améliorerait,  nous reprendrions avec bonheur les tournois et les cours en présentiel !

À noter que pendant cette période, le Comité départemental a reçu plusieurs demandes de partenariat de la part des écoles et collèges de l’Essonne. Le CDJE 91 a apporté ses soutiens à ces établissements scolaires, à la fois en matériels (jeux, pendules et un grand échiquier pour un collège) et en matières pédagogiques pour permettre le déploiement des activités du jeu d’échecs !

 

Pourquoi vous présentez-vous sur la liste La Ligue ENSEMBLE ?

 

Les membres de la liste La Ligue ENSEMBLE ! sont des acteurs dynamiques, expérimentés, intervenant dans le domaine des échecs depuis de longues années et ayant des fonctions de dirigeants de clubs, de comités départementaux, de formateurs et d’arbitres. Ils sont les mieux placés pour connaître les préoccupations et les intérêts des différents niveaux d’organisation de notre discipline (joueurs, clubs et comités départementaux). Avec une équipe forte en qualifications et en expériences, les dossiers de la Ligue seront gérés et traités avec des décisions justes et équilibrées. C’est un grand plaisir pour moi de joindre cette équipe, en y apportant mes contributions aux développement des activités de la Ligue IdF !

 

Quels sont vos trois vœux pour la Région pour les prochaines années sur le plan échiquéen ?

 

Premièrement, je souhaite qu’un lien plus fort soit créé entre les clubs, les comités départementaux et la Ligue. En travaillant ensemble, avec des décisions prises démocratiquement, nous pouvons motiver un plus grand nombre d’acteurs pour la promotion et le développement de nos activités sur l’ensemble de la région.

 

Deuxièmement, je souhaite que l’on déploie tous les moyens disponibles pour attirer plus de licenciés vers les clubs. Le programme de la liste La Ligue ENSEMBLE ! comporte des volets spécifiques, en particulier le développement des activités dans les établissements scolaires, qui sont des axes de travail dans ce sens. En complément d’autres actions à définir avec les présidents des clubs, je pense que nous aurons la capacité de faire croître la taille de notre Ligue.

 

Troisièmement, j’aimerais que nos activités soient rendues plus visibles non seulement par le grand public, mais aussi par le monde politique, notamment les élus, les représentants de la régions, voire de l’état. Les soutiens politiques sont un facteur d’impulsion et d’accélération indispensable pour le développement de notre discipline.