Entretien avec Philippe Vidoni, membre de La Ligue ENSEMBLE !

 

Philippe
Philippe Vidoni
Responsable communication
du Club de Saint Maur
(94)

Présentez-vous en quelques mots ! 

 

Je suis Business Analyst dans une grande banque, papa d’une fille de 13 ans qui joue maintenant depuis 8 ans. C’est d’ailleurs elle qui m’a fait découvrir sa passion.

Je le souligne car c’est quand même bien souvent les parents qui transmettent leur passion pour le jeu ! Et comme je n’aime pas faire les choses à moitié, je me suis totalement investi dans le club de la Ville de Saint-Maur en intégrant le bureau et en étant force de proposition au quotidien auprès de ses dirigeants !

À titre personnel j’occupe la fonction de Responsable de la communication du Club de Saint-Maur. Etant très proche de son président, il n’y a pas un jour où nous n’avons pas d’échanges, que cela soit sur une compétition, une nouvelle idée, une prévision de location pour un championnat, un dossier de subvention, etc. Une vraie petite entreprise en somme !

 

 

Parlez-nous de votre club 

 

Si nous prenons l’historique du club, disons qu’il a été créé comme beaucoup par quelques passionnés qui depuis 25 ans prenaient plaisir à se retrouver le vendredi soir pour jouer leur(s) partie(s) hebdomadaire(s). Puis il y a 6 ans, avec Marc Wittmann et un petit groupe de joueurs, nous avons commencé à structurer le club en le dotant d’outils — notamment digitaux, en créant une base d’adhérents, en automatisant les paiements, en informatisant la comptabilité, en utilisant toutes les capacités d’un CRM afin de nous libérer de certaines tâches. Nous avons également pendant cette période agrandi nos locaux, augmenté le nombre de professeurs et élargi nos plages horaires.

 

Comment avez-vous géré la crise sanitaire ?  

 

La période récente — loin de nous perturber — a permis de mettre en évidence notre résilience et notre créativité. Dès le début du premier confinement, nous avons basculé nos 30 heures de cours sur Skype et avons mis en place un pack avec cours, tournois et exercices sur un logiciel maison. Nous avons également pu faire un tournoi des villes jumelées (7 à Saint-Maur), des battles avec le monde entier. Nous avons également profité de cette période pour peaufiner notre outil développé en interne « Elearnchess ». Nous avons également ouvert un serveur discord qui se révèle d’une grande efficacité pour le debrief de parties comme récemment pour le championnat d’Île-de-France des jeunes.

 

Aujourd’hui encore, nous avons plein de projets en tête, tout en prenant garde de maîtriser les valeurs essentielles du club, son identité à la fois familiale et universelle, que cela soit d’un point de vue des adhésions, des niveaux de jeu, de l’âge, etc. Tout le monde est le bienvenu. J’aime à dire que si nous étions club de foot, nous serions comparables au club d’Auxerre de la belle époque avec son école et son centre de formation !

 

Pourquoi vous présentez-vous sur la liste La Ligue ENSEMBLE ?

 

À cette question, j’ai presque envie de vous dire que ce ne serait pas correct de ne pas le faire. Honnêtement, je ne veux jeter la pierre à qui que ce soit mais à l’heure actuelle, rien ne va vraiment. Bon nombre de clubs se demandent à quoi sert cette structure qui ne répond jamais à leurs attentes et plus simplement à leurs courriers ! De mon côté, j’ai toujours beaucoup d’idées et une immense envie de les partager ! Ayant l’expérience de Saint-Maur à la fois en tant que joueur et parent, je sais que je peux réellement apporter ma pierre à l’édifice et toute mon énergie à ce beau projet !

 

 

Quels sont vos trois vœux pour la Région pour les prochaines années sur le plan échiquéen ?

 

Tout d’abord, rétablir un climat de confiance et le retour du dialogue avec les clubs. Ensuite, travailler de concert avec la FFE dans un vrai cadre de collaboration constructif. Enfin, partager cette passion avec le plus grand nombre et faire de l’Île-de-France une belle région échiquéenne !