Entretien avec Jean François, président du Cercle d’Echecs Le Roi Soleil – Le Chesnay – Versailles (78)

 

Présentez-vous-en quelques mots

 

Je suis Président du Cercle d’Échecs Le Roi Soleil – Le Chesnay – Versailles depuis septembre 2003. Mon père m’a appris les règles en 1969. J’ai fait mon premier tournoi à Versailles en mai 1975 organisé par le Président Jean-Pierre Marchand. Puis de 1981 à 1995 j’ai été adhérent à Ville d’Avray avant de rejoindre « Le Roi Soleil ».

 

Parlez-nous de votre club d’échecs

 

Le cercle d’échecs « Le Roi Soleil » est créé en 1967. Nous avons géré jusqu’à 10 équipes avec les capitaines (Nationales seniors et jeunes, équipes Yvelines 1 et Yvelines 1 jeunes, N1F, Coupe de France) lors des saisons les plus intenses. Nous avons organisé le Top 8 Féminin en 2004 aux grandes écuries du Roy. Nous avons également une école d’échecs qui regroupe 8 cours (3 niveaux) pour les jeunes de 6 à 17 ans, avec 85 élèves en moyenne.

 

La gestion du cercle d’échecs se compose aussi de la mise à jour des statuts en 1984 et 2016, de dossiers de demande de subvention annuelle auprès des Mairies du Chesnay-Rocquencourt et de Versailles. Sans oublier les FORUMS de septembre avec l’aide des bénévoles et des animateurs en complément du site internet.

 

Comment avez-vous géré la crise sanitaire ?

 

Nous avons mis en place des séances « ZOOM » réalisées les mercredis et samedis par le Maître François Vareille pour les jeunes confirmés, et Patrick Van Dongen.

 

Quel sont vos trois vœux pour la région pour les prochaines années sur le plan échiquéen ? 

 

Assurer la pérennité de la ligue, des départements et des clubs d’échecs dans une ambiance redevenue saine et conviviale.
Se doter de moyens budgétaires suffisants à tous les niveaux.
Garantir l’accès à des salles pour tout type de tournoi.