Entretien avec Jacky Groz, Président de la Tour de Juvisy (91)

 

 

Présentez-vous en quelques mots.

 

Je m’appelle Jacky Groz, Président de la Tour de Juvisy depuis la création du club en septembre 2007.

 

Parlez-nous de votre club d’échecs.

 

La Tour de Juvisy est un club dynamique avec l’organisation de notre Open annuel à chaque week-end de Pâques (Chess Open Tour de Juvisy), d’un tournoi à norme de MI en été, de la phase départementale de la coupe Loubatière et d’un tournoi rapide pour les Jeunes. Nous avons mis en place depuis 2 ans une section Pôle Elite (3 heures de cours par semaine avec un GMI) pour les jeunes qui veulent progresser. Le but c’est qu’ils puissent jouer dans nos différentes équipes adultes (Top12 féminines,N1, N2, N3, N4 et N5).

 

Comment avez-vous géré la crise sanitaire ?

 

Pour les adultes, nous avons mis en place des cours sur Skype en alternant avec des tournois que nous avons organisés sur Lichess. Pour les enfants inscrits en pôle élite, les cours ont continué sur skype (3 heures par semaine) et au travers d’une participation au tournoi sur Lichess organisé par nos amis du club de Yerres. Pour les enfants débutants, les cours du samedi matin ont été remplacés par des vidéos réalisées par notre entraîneur GMI.

 

 

 

Qu’a-t-il manqué au niveau de la région Île-de-France durant ces dernières années ?

 

 

Pour ma part, chaque fois que j’ai sollicité la ligue pour nous aider financièrement à l’organisation de notre tournoi à norme de MI, j’ai toujours eu une réponse favorable.

 

 

Quels sont vos trois vœux pour la région pour les prochaines années sur le plan échiquéen ?

 

  • Maintien de l’aide aux clubs qui veulent organiser des tournois à norme;
  • Organisation d’un championnat de France jeune;
  • Organisation du championnat de France mixte